fbpx

Une petite cuisine serait-elle belle avec des armoires noires ?

Nous avons beaucoup réfléchi récemment aux règles d’aménagement intérieur et à la façon dont elles ont changé au fil des ans.
Une autre règle est que les petits espaces ne doivent jamais être décorés avec des couleurs foncées, car les couleurs foncées rétrécissent un espace. Bien que cela soit vrai dans certains cas, nous avons constaté qu’il existe de nombreuses façons de contourner cette règle lorsque les clients ont un petit espace de cuisine mais qu’ils sont naturellement attirés par des armoires sombres – ou entièrement noires – dans leurs idées de design.

Note rapide : N’oubliez jamais la puissance de l’éclairage naturel. Essayez d’agrandir ou d’ajouter des fenêtres, des puits de lumière ou des tubes solaires pour donner l’impression que l’espace est plus spacieux.

Idées pour utiliser des armoires noires dans une petite cuisine

Voici quelques concepts astucieux pour utiliser avec goût des armoires noires ou foncées dans de petits espaces de cuisine, sans les rendre trop exigus ou encombrés.

Créez un contraste avec un îlot de cuisine noir:

Les îlots de cuisine sont l’une des idées de design les plus pratiques parce qu’ils ajoutent de l’espace supplémentaire pour la préparation des aliments  ainsi que pour poser des chaises autour

Deux avantages dans un espace de cuisine plus petit.

L’image ci-dessous montre comment un îlot de cuisine noir aide l’île à s’intégrer dans son environnement, donnant à la pièce un aspect plus grand.
Si l’île était peinte d’une couleur plus claire, elle se détacherait davantage, obstruant l’œil et réduisant potentiellement l’espace. Notez aussi l’utilisation de portes vitrées à l’extrémité de l’île ; c’est une astuce brillante pour ajouter de la lumière et une représentation visuelle de plus d’espace.

Bon à savoir : pensez à construire un îlot mobile si votre cuisine est petite. De cette façon, il peut être transporté sur roues au besoin et remis en place lorsqu’il n’est pas utilisé.

 

Utiliser des inserts de porte en verre

Pour en revenir à l’idée de créer une représentation visuelle de plus d’espace qu’il n’y en a en réalité, notre prochaine suggestion sur la façon d’adopter les armoires noires dans les petits espaces fait exactement cela ! Essayez les inserts en verre plutôt que les versions en bois massif. Les armoires vitrées permettent à l’œil de voir jusqu’à l’intérieur des armoires – ce qui ajoute au moins un mètre d’espace « visuel » supplémentaire dans les armoires du haut. C’est beaucoup de mètres carrés quand on considère la longueur totale des armoires. Si vous n’aimez pas l’idée du verre clair, jetez un coup d’œil aux versions givrées ou gravées qui cachent un peu mieux le contenu tout en étant plus claires et plus lumineuses que les portes de placard.

Rayonnages ouverts entremêlés

Une autre astuce pour ouvrir votre cuisine, qui vous aidera certainement si vous optez pour des armoires noires ou plus foncées, est l’ajout d’étagères ouvertes. La monotonie est ainsi rompue et l’espace s’ouvre encore plus que les portes vitrées puisque les étagères ne sont pas enfermées dans un caisson. Combinée à des accents plus clairs, comme les couleurs des murs et le dosseret, la pièce ne semblera pas si petite.

Ne sacrifiez pas vos préférences de conception comme résultat d’une « règle ». Travaillez plutôt avec un designer de cuisine professionnel qui vous aidera à briser les règles du design avec style.

 

Menu